page 2

En avril 1975 Pascal négocie son départ de Baby-Relax

et reprend ses études universitaires jusqu'en mai 1977,en bénéficiant d'indemnités de formation. A l'université Paris VIII-Vincennes il obtient une Maîtrise en Sociologie, une Licence d'Études cinématographiques et des unités de valeur en Sciences de l'éducation, Philosophie politique et Psychanalyse tout en continuant d'assumer ses engagements politiques, en écologie notamment. Franceline milite au sein d'un groupe de femmes mariées, dans l'orbite du MLF. En 1978 elle entre chez  VALLOUREC dans un service de négociation commerciale. Pascal écrit des poèmes, réalise un film expérimental, compose des chansons, peint, invente la sculpture de plastiques à la flamme.

À partir de 1977 il collabore avec plusieurs cabinets d'études de marché et développe une double compétence de conseil en stratégie et de praticien du marketing industriel, discipline où il contribue à l'introduction des méthodes d'investigation psychosociologiques.

Après avoir terminé sa maitrise de Sociologie au CNAM, Franceline est entrée à l'APEC comme consultante puis responsable d'équipe.

Après un intérim d'un an (1983) comme assistant de Direction du CREFAC, — dont il crée l'identité visuelle — Pascal rejoint le  cabinet INITIATIVES-Conseils de Direction en 1983, comme Chef de projet, puis comme Directeur. Il y réalise des missions de conseil personnel aux dirigeants et d'accompagnement d'équipes de direction, sur des problèmes complexes d'évolution ou d'adaptation. Il y dirige également des missions d'audit stratégique et d'élaboration de plans ou projets d'entreprise, dans les divers secteurs d'activité du Cabinet, dont il prend en charge la "Lettre confidentielle".

 Début 1987 Pascal Franceline et Axel emménagent à Malakoff dans la maison qu'ils viennent d'acquérir. Atteinte d'une maladie incurable, Mathilde se suicide le 3 mars 1992, à 81 ans. En 1996 Axel s'installera à La Réunion avec Béatrice, sa compagne depuis 1990. Là, ils auront deux filles, Lolita (1996) et Charlotte (2000). De retour en métropole fin 2002, il s'installeront à Arles où Axel deviendra éducateur de rue puis professeur de Yoga et où après dix ans de vie commune ils se marieront en 2011, pour se séparer en 2014. 

Depuis 1991, à la suite de l'audit stratégique d'une importante association de médecine du travail (1200 salariés, dont 350 médecins) Pascal occupe la fonction de Conseil du Directeur Général, pour un cinquième de temps, tout en poursuivant ses activités de Conseil de direction au sein du cabinet Initiatives. Il met en œuvre les préconisations des conclusions de l'audit concernant l'organisation de l'entreprise et son adaptation à l'évolution de son environnement. Il prend également en charge sa communication, jusqu'alors inexistante, notamment par la création d'une identité visuelle et sa déclinaison matérielle. En 1999 il est prévu qu'il prenne les fonctions de Directeur général et il s'y prépare lorsqu'un infarctus le terrasse dans son bureau ; cette option n'étant désormais plus envisageable, il négociera un départ anticipé deux ans plus tard et prend sa retraite en 2003. 

 Fin 2004 Franceline et lui s'installent à Boissettes, près de Melun dans leur nouvelle maison à toit de chaume sur un vaste terrain arboré en bordure de Seine. Il ont l'un et l'autre des responsabilités associatives ,voire municipales pour Franceline. Pascal aménage la maison, écrit, peint et sculpte. Par l'intermédiaire d'une petite-nièce il est en contact avec sa famille paternelle : neveux et nièces à peine moins âgés que lui...  En 2008 il a subi une chirurgie lourde pour un cancer ORL, une chimiothérapie et une radiothérapie. Il enchaîne depuis lors, après un bref répit, les récidives et les chimiothérapies, puis une glossectomie partielle en 2023. Cette vie très médicalisée est désormais une entrave aux voyages qu'avec Franceline ils ont toujours aimé — avec une prédilection pour l'Italie ; ainsi il n'a pu assister au mariage de Charlotte, au Portugal. Mais il demeure au mieux de sa capacité créatrice. Il participe à quelques expositions locales et constitue un choix de ses textes qu'il publie fin 2024 Sous le titre "Dans trente secondes : l'été !".

                                                                 Fernand Cortex                             (à suivre...)

  Commentaire de Pascal :

« Mon vieux Cortex, tu t’en es bien sorti de cette Bio ! Mais ton style est un peu trop lisse pour mon goût et l’humour doit être bien timide car il se cache. Il faudra le désinhiber lorsque tu fera ma Nécro ! »